DÉROULÉ DU CURSUS

Cette formation multidisciplinaire se déroule sur 3 ans, à raison de 25 heures de cours hebdomadaires.


Année 1: Tous les élèves bénéficieront du même enseignement artistique et académique afin de leur apporter un socle de connaissance commun sur les métiers du théâtre.

Année 2: Poursuite et renforcement du socle commun et un choix d'options pour préparer la spécialisation de la troisième année.

Année 3: Finalisation du parcours académique et perfectionnement dans la spécialisation artistique de son choix.

En année 3, une classe préparatoire aux concours des grands écoles nationales sera proposée sur sélection.

 

LES ENSEIGNEMENTS DISPENSÉS

COURS D'INTERPRÉTATION

Découverte de soi et de son outil d'expression. Un enseignement pour maîtriser la technique de l'acteur et stimuler sa créativité individuelle et son imagination.

comédienne.jpg
photo 5.jpg

COURS DE CONCEPTION LUMIÈRE

Maillon essentiel de la réussite technique d'une représentation théâtrale, le créateur lumière imagine et propose les atmosphères lumineuses qui dessinent l’espace. Il construit une esthétique propre, visuelle et dramatique de l’action scénique.

COURS DE CONCEPTION SON

Le théâtre est un lieu d’écoute, un lieu acoustique et phonique. Le son donne toute sa dimension à une oeuvre dramatique. Il contribue à situer l'action dans un lieu précis, les personnages, l'intrigue, crée l'ambiance et les changements d'atmosphère et stimule les attentes du public.

table d'harmonie musique.jpg
ballet-at-sunset-2450506_1920.jpg

COURS DE MISE EN SCÈNE

Véritable chef d'orchestre, le metteur en scène ne se contente pas de coordonner, mais propose une interprétation et donne sa vision personnelle de la pièce. Il distribue les rôles, guide les comédiens, collabore avec les concepteurs et équipes de production et doit créer une cohérence entre les différents éléments constitutifs pour réaliser la pièce.

COURS D'ÉCRITURE

Imagination, culture générale, compréhension de la psychologie humaine, maîtrise des modes d'expression non verbaux (son, mouvement, décor, costumes, éclairage, musique, rythme, tableau scénique) et de la structure dramatique sont les qualités requises d'un bon auteur. Son oeuvre et son style peuvent trouver leur plein potentiel grâce à la production théâtrale.

pen-1743189_1920.jpg
Image1.png

COURS DE SCÉNOGRAPHIE

Véritable architecte interprète du metteur en scène, le scénographe, imagine, en jouant sur les éléments architecturaux, le mobilier et les accessoires, la mise en espace d’une œuvre dramatique, lyrique ou chorégraphique, et la création visuelle du spectacle.

École des Métiers et Arts du Théâtre

07 60 24 48 12

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn